loader image

Amours éternelles, amours absentes

9 Nov 2024 | Article audio

De toute évidence ce dont nous avons le plus besoin c’est : d’être aimé.

Aimer ça devrait être tout simple, pas besoin d’être intelligent, pas besoin d’être riche, pas besoin d’être fort… juste être 2.

Et pourtant que de pleurs, que de frustration, que d’incompréhension, que de gâchis…

Quand j’étais petite ma mère m’a dit « tu verras il y a sur cette terre un homme pour toi, tu le rencontreras et vous vous aimerez pour toujours ! » Inutile de vous dire que cette ambitieuse réflexion m’a laissée dubitative, un homme rien que pour moi sur cette terre, un seul !… ma petite tête s’est mise en marche et a commencé les calculs : approximativement 3,5 milliards d’hommes répartis dans des dizaines de pays et des centaines d’îles, des milliers de villes et de villages, combien de fois devrais-je faire le tour de la terre pour le trouver ? A pied, à vélo, en avion ? Bref l’aiguille dans la botte de foin ! honnêtement je ne me sentais pas à la hauteur ! et franchement je n’ai pas atteint l’objectif ! j’ai loupé une ville, je n’ai pas vu le 2, 543 675 602 milliardième, je ne sais pas mais je me suis ratée !

Cependant si je n’ai pas rencontré l’amour, j’ai rencontré des amours, j’ai beaucoup appris sur lui et j’ai un peu revu ma copie… enfin la copie de ma mère !

Voyant que je ne trouvais pas « le », j’ai décidé d’expérimenter et de tester et j’ai laissé mon cœur et mes désirs m’amener là où ils avaient envie de m’amener sans me demander si c’était bien l’aiguille.

Et à force d’essais mais pas que parce-que il y a aussi les histoires racontées des copains et des copines, des cousins et des cousines, des voisins et des voisines… j’ai dû me rendre à l’évidence : l’amour éternel ça ne marche pas à tous les coups ! pire le pourcentage de réussite est assez faible ! Alors bien-sûr on peut le regretter mais bon ! c’est un constat !

Et pourtant amour il y a eu, des histoires courtes, des histoires longues, toutes belles (enfin presque), toutes différentes, de l’amour fou, platonique, intellectuel, sensuel, impossible, fun, soutenant, inutile, réparant, surprenant, fulgurant, à distance…

Sans beaucoup de réflexion je me suis rendue compte que l’amour éternel n’était pas une évidence, c’est juste un type d’amour et dans une vie ce ne sera peut-être pas celui qu’on rencontrera, il n’est d’ailleurs ni plus beau ni moins beau que les autres, c’est juste une forme.

Il y a aussi les amours absentes, plusieurs formes, 2 principalement, l’amour absent non choisi, celui qui fait souffrir parce-qu’il provoque un manque, parce-qu’il est une période de deuil, pire on peut être en couple et vivre un amour absent parce-que ça colle pas, on peut plus se supporter, on est ignoré, mal-aimé, maltraité, pas calculé, pas écouté… il fait très mal celui-ci. Il y a l’amour absent choisi, il est formidable, on est seul, loin des conflits, concentré sur d’autres parties de sa vie sans manque, il est très reposant celui-ci, il peut durer plusieurs années et amène une extraordinaire paix intérieure.

En résumé en amour pas de modèle, pas de recette, pas de durée, pas d’obligation à chaque couple son amour et c’est très bien. En revanche soyez intransigeant respectez-vous, jamais d’humiliation, jamais de maltraitance, sachez analyser l’amour qui vous laisse insatisfait à en pleurer et fuyez.

Etre seul c’est être libre.

Etre à 2 c’est grandir.

Vous êtes unique.

Votre couple est unique.

Aimez comme bon vous semble.

J’ai vu

Gisèle Halimi, une Farouche Liberté

Une pièce à voir absolument à l’heure où plus que jamais les libertés et les droits des femmes dans le monde sont ou remis en cause ou bafouées… et même niés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiqué à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.