loader image

Se positionner

8 Mai 2025 | Article audio

Mercredi 23 avril, 6h45, j’ouvre l’œil, une pluie battante… un temps pour les escargots ! Je me lève. Devant le miroir je décide de zapper l’étape écran total… pourtant mon esthéticienne me l’a bien dit la semaine dernière : « Surtout Valérie écran total tous les jours ! » Est-ce bien nécessaire ? Il pleut des cordes… Honnêtement je crains de faire peur au soleil avec mon indice 50 ! Tant pis pour ma peau, tant pis pour mes rides, tant pis pour mon pouvoir de séduction… et puis toutes ces routines m’ennuient… merci la pluie !

Mais je m’égare, revenons-en à nos escargots. Je dois vous l’avouer j’ai déclaré la guerre aux escargots. Eh oui j’ai dû me positionner : mes plantes ou les escargots ! L’année dernière j’avais choisi les escargots… ils m’ont tout mangé, fraisiers, pivoines, rosiers, plantes dont j’ignore le nom, tout ! Ils étaient là par centaines à tout grignoter. Je me demandais d’où ils sortaient, j’ai une terrasse au premier étage ! ils sont arrivés en parachute ? Pas un seul escargot pendant des mois, puis avril et ils sont là par centaines ! Un mystère ! J’ai bien essayé quelques trucs : les coquilles d’œuf, le marc de café, les cendres, (je vous passe l’épisode où j’ai jeté un escargot dans la cour de mon voisin, il m’est revenu en boomerang dans la seconde qui a suivi, à n’en pas douter mon voisin et moi avions le même problème !) rien n’y a fait et mes plantes disparaissaient, pas une fleur, pas un fruit… et des escargots avec le gros ventre à se dorer la pilule !!!

Le choix a été cornélien cette année : la vie de mes plantes ou la vie des escargots ! J’adore les animaux même une araignée je la traite avec toute la douceur du monde, mais mes plantes je les adore aussi, et mes plantes elles ne peuvent pas prendre leurs jambes à leur cou. Alors j’ai décidé, cette année je serai du côté des plantes ! JE ME SUIS POSITIONNÉE.

Alors bien-sûr ça peut sembler anodin cette histoire de plantes et d’escargots, mais il en va de toutes les situations :

– Les conflits familiaux : laisser la belle-sœur faire sa loi dans une famille pour terminer des années après avec une famille complètement décomposée, des non-dits et des fâcheries définitives qui font souffrir toute la famille sauf la belle-sœur évidemment !

– Laisser des professeurs et des surveillants maltraiter des enfants pour découvrir des années après la souffrance insensée de centaines d’élèves restant marqués à vie.

– Fermer les yeux devant le harcèlement d’un enfant qui finira par se suicider.

– Surcharger un salarié de travail en sachant qu’il ne saura pas dire non, jusqu’à épuisement et perte de repère.

– Passer des concours, réussir, obtenir le droit d’entrée dans plusieurs écoles et ne pas savoir choisir au point d’en perdre le sommeil…

– Acheter un pull, hésiter sur la couleur… et les acheter toutes !

La sacro-sainte peur de se tromper, de faire des vagues, de parler, de décevoir, de prendre des risques… et les escargots bouffent vos plantes, la belle-sœur emmerde le monde, les profs usent de leur toute puissance, les harceleurs harcèlent, les burn-outs explosent, l’avenir se brouille, vos placards débordent… et ceux qui trinquent ce sont les faibles et les gentils, les bien-intentionnés et les bien-élevés !

Vous ne sortez jamais gagnant à ne pas vous positionner, vous êtes privés de fraises, la belle-sœur exulte, les dérives pédophiles continuent, les violences perdurent, en gros ce sont les imbéciles qui gagnent… même si je ne pense pas que les escargots soient des imbéciles !

Ne pas se positionner c’est donner raison à ceux qui ont tort, c’est passer à côté de sa vie… et ce sont les malintentionnés qui décident pour vous.

Vous êtes beaucoup à ne pas vous positionner… pourquoi ?

– Peur d’être rejeté

– Peur d’être jugé

– Peur du regard des autres

– Peur de l’inconnu

– Peur de se tromper

– Pour éviter le conflit

En résumé, vous avez peur de ne pas être aimé et vous ne vous aimez pas beaucoup.
Il est temps de :

– Prendre conscience de votre valeur (autant que quiconque)

– Apprendre à vous reconnaître il y a de multiples domaines dans lesquels vous excellez, n’en doutez pas (autant que quiconque)

– D’écouter vos ressentis

– Apprendre à dire non (vous ne dites pas non à quelqu’un mais à une demande)

– Comprendre que la personne la plus importante c’est vous-même

– Identifier ce dont vous avez envie

– Exprimer vos besoins, si l’autre le sait il sera en capacité d’y répondre sinon comment pourrait-il le deviner ?

– Sortir de l’émotionnel et rester factuel

– Arrêter de s’excuser et de se justifier et oser s’expliquer

– Rester dans une relation d’adulte à adulte

– Ne pas craindre un refus ou un avis différent

N’ayez pas peur de vous tromper, n’ayez pas peur de vous écouter, vous seul savez ce qui est bon pour vous, alors osez tout simplement, allez vers ce qui vous anime et ne perdez jamais de temps avec les gens qui vous font du mal… j’aimerais tellement que vous puissiez me faire cette promesse.

Vous êtes unique et merveilleux, ne l’oubliez jamais.

J’ai revu

La Tendresse de Julie Berès aux Bouffes Parisiens

Huit jeunes hommes sur scène, de tous horizons, qui interrogent le patriarcat, la nouvelle masculinité, l’avenir à construire, la virilité, les filles… un espoir de lendemains moins stéréotypés… des témoignages uniquement des témoignages et des émotions… beaucoup !

Ils sont beaux tous les 8 dans leurs fragilités, leurs peurs, leurs colères…

Une énergie folle dans ce spectacle indispensable… et on aime les hommes, tellement !

J’ai vu

4 magnifiques films

– Un fim iranien : Au pays de nos frères
La condition des réfugiés afghans en Iran… beau et déchirant.

– Un fim somalien : Le village aux portes du paradis
Survivre en milieu hostile en protégeant tant bien que mal les siens… douceur, amour, solidarité.

– Un film ouzbek : Dimanches
Un couple en fin de vie enchaîné dans ses habitudes de vie, réticent à toute modernité, 2 fils avides d’héritage… Dur et tendre.

– Un film roumain : Le nouvel an qui n’est jamais arrivé
Quelques jours avant la chute Ceaucescu, 6 intrigues où chaque personnage réagit comme il peut aux aberrations du régime… subtil, drôle et terrifiant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − = 47

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiqué à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.