loader image

Flou

5 Sep 2025 | Article audio

1er septembre… c’est la rentrée des classes  mais un peu aussi notre rentrée à nous tous. Les vacances sont bel et bien terminées, le travail va se refaire exigeant, les nuages vont se réinvités, nos partis politiques vont s’étriper et nous n’aurons d’autre choix que de faire face vaillamment.

Nous avons fait une pause sur tout et nous avons eu le temps de réfléchir pendant les vacances : ne faudrait-il pas se remettre au sport, arrêter de fumer, perdre quelques kilos, être plus patient avec les enfants, plus tolérant avec son conjoint, se réconcilier avec sa belle-mère et mettre fin aux relations toxiques qui empoisonnent votre vie ?

Un vent de motivation a soufflé sur vous pendant les vacances, mais de retour à la maison voici que le doute vous grignote.

Le sport vous avez déjà essayé, vous avez tenu 2 mois, puis vous avez lâché… trop de souffrances !

Arrêter de fumer, est-ce bien le moment avec tout ce stress au travail… et à la maison !

Les kilos, c’est décidé… mais sans régime !

Patient avec les enfants, pourquoi pas… à condition qu’ils vous écoutent !

Plus tolérant avec votre conjoint, oui mais il s’agirait que lui aussi fasse des efforts !

Se réconcilier avec votre belle-mère… finalement vous n’êtes plus très sûr !

Les relations toxiques… si ça ne dépendait que de vous !

Eh oui si la vie était si simple, s’il suffisait de décider pour que les choses se fassent, pour que nos envies se réalisent, ça se saurait.

Mais tout est bien plus flou, la vie est imprévisible, vous ne pouvez contrôler ni les réactions de vos enfants, ni celles de votre conjoint, ni celles de votre patron ou de vos amis. Et vous-même reconnaissez-le vous ne maitrisez pas toutes vos émotions, vous êtes loin d’être irréprochable et n’êtes pas à un paradoxe près quand ça vous arrange.

Alors mon conseil pour cette rentrée : de l’indulgence… avec vous… avec les autres, de la souplesse avec vous … avec les autres, accepter l’inévitable flou, l’illogisme des relations, l’imprévu des réactions, l’inattendu de la vie surtout que cet illogisme, cet imprévu, cet inattendu ne sont pas forcément négatifs bien au contraire, ils sont souvent de bonnes surprises.

Alors bien sûr le sport, arrêter de fumer, les kilos, la patience, la tolérance, la réconciliation, je vous y encourage, mais avant tout cultivez votre optimisme.

Bonne rentrée,

Vous êtes unique, je vous embrasse.

J’ai vu

La trilogie d’Oslo : Rêves, Amour, Désir de Dag Johan Haugerud

Intime, doux, juste…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiqué à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.