L’amour
Tout le monde en veut.
Tout le monde en rêve.
L’amour le vrai, celui qui dure toute la vie.
L’amour des contes de fées, on l’a tous un peu au fond de nous comme un immense espoir, qui transcenderait tout.
En réalité c’est bien plus compliqué que ça, et bien souvent, sans le savoir, passée la passion des premiers mois nous attendons que l’autre nous donne un amour inconditionnel, cet amour que nous a donné notre mère. Que l’autre comprenne tout, pardonne tout. Que l’autre anticipe vos besoins et ça ce n’est pas possible, c’est penser qu’on est tout puissant, ce n’est pas aimer mais s’aimer à travers l’autre.
C’est bien pire quand on n’a pas eu de mère ou qu’elle a été défaillante, on attend alors que l’autre comble un vide incomblable, tout est alors encore plus compliqué.
Il faut souvent longtemps avant que l’on accepte de vivre un amour adulte, que l’amour ne soit pas là pour combler la peur de la solitude, pour que l’amour ne soit pas jaloux, pour qu’il soit désintéressé, pour qu’il soit juste aimer.
J’ai acquis la conviction que l’amour était multiple et qu’il faut l’extraire de la vision héritée des générations passées : vous savez, cet amour magique et idéalisé, celui de la personne qui vous attend et vous est spécialement destinée, combiné à cette injonction éducative de s’aimer toute la vie.
En réalité je crois plutôt que c’est à chacun de trouver la forme d’amour qui lui convient.
Pour certains, il sera un long chemin de construction bravant les obstacles un à un aussi hauts soient-ils, se nourrissant des souvenirs positifs et avançant coûte que coûte, parfois dans l’adversité, parfois main dans la main, bravo !
Pour d’autres, ce seront plusieurs amours correspondant à différentes tranches de vie. Souvent chacun à évoluer différemment au cours du temps et un jour il est nécessaire de reprendre sa liberté pour s’épanouir et aller vers d’autres aventures et c’est très bien !
L’amour pourra être vie commune ou chacun chez-soi, peu importe tant que ça fonctionne !
L’amour peut être poly-amours, pourquoi pas !
Juste 2 ou 3 conseils :
N’essayez pas de changer l’autre.
Parlez et faites régulièrement le point sur vos frustrations et blessures, ne laissez pas s’installer les non-dits.
Si rien ne va plus, ne prenez pas l’excuse des enfants pour rester ensemble, ils en souffriraient plus que vous !
N’oubliez pas que rien ne justifie la violence, absolument rien !
Plus que pour tout autre chose l’amour ne souffre pas la médiocrité ! Soyez persuadés que vous méritez une ou des belles histoires d’amour. Ne vous enlisez pas quand de toute évidence ça ne va pas.
C’est les vacances ! Oubliez tout ce que j’ai dit et aimez, vibrez, vivez !
0 commentaires