Je pratique l’EMDR
Aujourd’hui pas d’article, juste une information : je suis maintenant formée et certifiée à la pratique de l’EMDR. Je commencerai mes consultations EMDR à partir du 4 juin.
Quelques notions pour mieux comprendre :
EMDR : Eye Movement Desensitization Reprocessing
L’EMDR est une psychothérapie par mouvements oculaires qui cible les mémoires traumatiques.
Pendant nos rêves, au moment où notre subconscient travaille pour digérer les émotions de la journée, nos yeux bougent de droite à gauche et de gauche à droite.
C’est sur ce constat que la psychothérapie EMDR est née et qu’elle permet de soigner les troubles de stress post-traumatique.
Depuis, de nombreuses études cliniques contrôlées et randomisées montrent que l’EMDR est efficace pour traiter les troubles de stress traumatique, donnant de très bons résultats par rapport à l’absence de traitement ou à d’autres approches pharmacologiques ou psychothérapeutiques.
Des travaux de neuro-imagerie effectués par des spécialistes français montrent que ces stimulations oculaires agiraient sur les réseaux neuronaux impliqués dans la gestion émotionnelle de l’information et dans la mémoire. Cette technique favoriserait la transformation des connexions neuronales en atténuant la portée du traumatisme et en permettant au patient d’intégrer le sentiment ou la certitude qu’il est désormais en sécurité.
Par extension, elle permet de soigner de nombreux troubles psychologiques sachant que la majorité d’entre eux apparaissent suite à un traumatisme. Elle est efficace pour les troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles de comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques.
C’est aussi un outil intéressant pour le travail thérapeutique qui vise à retrouver l’estime de soi, à combattre ses peurs (insécurité, engagement, affirmation…)
Dans cette démarche thérapeutique la première séance permet à la personne de raconter son histoire et de parler de sa problématique, les séances suivantes permettent de traiter la problématique en incluant les mouvements oculaires.
Je reste à votre écoute et vous souhaite un joli mois de mai.