Doctolib
loader image

Lâcher prise pour être vivant

15 Juin 2021 | Vidéo

Contrôler, anticiper, prévoir, organiser, maîtriser, sécuriser, surveiller, hésiter… Réfléchir au point de ne rien faire ou pas grand-chose… Parce-que lorsqu’on est occupé par tous ces verbes on n’avance pas beaucoup… On tergiverse… On loupe des opportunités… On passe à côté de sa jeunesse… De vivre ….

Ah ! Bien-sûr on ne fait pas d’erreurs ! Mais on ne fait rien ! Tout occupé qu’on est à calculer, à avoir peur, peur d’oser, de lâcher-prise, de vivre dans le présent.

Et je crois aussi qu’on n’est pas très fier de soi, qu’on s’en veut de ne pas oser, de passer à côté de sa vie, à côté de ses rêves.

Ne pas lâcher-prise c’est avoir peur, avoir peur de se tromper, c’est avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête, c’est avoir peur de mourir, mais on ne meurt pas de se tromper et le ciel qui tombe sur la tête je n’y crois pas beaucoup !

Souvenez-vous qu’on est vivant quand on agit quand on est dans le présent uniquement dans le présent ! Alors :

Lâchez prise,
Cessez de ruminer, de cogiter. Faites !
Autorisez-vous à déplaire.
Apprenez à l’ouvrir !
N’ayez pas peur de vous tromper, de merder.
N’ayez pas peur de ne pas faire l’unanimité.
Créez. Testez. Tombez. Recommencez.
Avancez ! Vivez !

Lâcher-prise, c’est s’installer dans le présent et c’est très important parce-qu’on ne vit que dans le présent. Voici quelques astuces pour lâcher-prise :

  • Donnez-vous le droit de douter, acceptez vos faiblesses, ne redoutez pas l’échec, débarrassez-vous des « je suis nul », « il faut que tout soit parfait », « je n’y arriverai pas »… Ne vous sur-estimez, ne vous sous-estimez pas. Faites tout simplement. Agissez ! Mettez-vous en mouvement !
  • Arrêtez de tout contrôler, ce qui est passé est passé (aussi douloureux que ce soit), ce qui se passera demain personne ne le sait. Alors vivez le moment présent. C’est comme ça que vous construirez en vous investissant dans le moment présent.
  • Remettez en question vos jugements, vos désirs de perfection, ils n’ont d’autres buts que de vous paralyser, de vous ralentir.
  • Accueillez vos émotions sans vous juger, sans culpabilité.
  • Très important : faites 10 minutes de méditation pleine conscience par jour : rien de plus simple : vous vous asseyez confortablement dans votre fauteuil, vous fermez les yeux, vous concentrez sur votre respiration, vous l’installez dans votre ventre et vous êtes attentif au parcours de l’air dans votre corps, vous vous efforcez de laissez les pensées passer sans vous y accrocher, si vous vous y accrocher aussitôt revenez à votre corps, prenez conscience des points d’appuis de vos pieds sur le sol ou des points de contact de votre dos avec le dossier du fauteuil, reprenez immédiatement contact avec votre respiration. Astreignez-vous à ces 10mn par jour, très rapidement vous vous rendrez compte que vous vivez plus dans le moment présent que vous êtes pleinement à ce que vous faites quand vous le faites sans pensée parasite ou inutile anticipation. Vous serez efficace et fier de vos journées.
  • Faites-vous confiance.

J’ai lu, j'ai écouté

"Zorbu" de Jean-François Pouvreau

Quel bon moment : de l’humour, de la réflexion, une vision… J’ai refermé ce livre en me disant « « on est tout petit. Et alors ! »

Regardez son auteur en parler ici.
Ne partez pas en vacances sans ce livre dans votre valise, vous pouvez le commander Zorbu ici.

"Quand je marche" de Ben Mazué

Ben Mazué lâche prise en marchant… J’adore !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

77 − 69 =

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers. En savoir plus.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.