Le sommeil
J’ai de la chance, le sommeil n’est pas un problème pour moi, pas que je dorme comme un bébé, disons simplement que je me laisse porter par le sommeil sans attente particulière, il n’est pas au rendez-vous : je lis, j’écris, il est au rendez-vous : je m’abandonne à lui avec bonheur dans mon lit que j’aime plus que tout. Voilà tout, ça me paraît simple ! Mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que le sommeil peut devenir un cauchemar éveillé.
Le confinement favorise les insomnies et les cauchemars surtout chez les personnes anxieuses, voici quelques conseils pour favoriser un bon sommeil :
- Manger léger le soir, pas d’alcool
- Pas d’écrans 2 heures avant de rejoindre son lit (tablettes, téléphone, ordinateur totalement interdits), l’idéal étant de lire un moment pendant ce laps de temps, ceci permet de faire une vraie coupure avec la journée, d’éloigner les soucis, de se détendre.
- Pas de sport 3 heures avant le coucher
- Ecouter son corps, repérer la meilleure heure d’endormissement, s’y conformer puis toujours se coucher à la même heure
- De même le matin toujours se lever à la même heure, ne pas rester au lit
- Ranger sa chambre, respecter son sommeil c’est lui offrir une chambre tranquille et ordonnée, un lit confortable et des vêtements douillets (pas de synthétique).
- Une fois dans votre lit, porter son attention sur sa respiration, respirer avec son ventre et plus doucement, inspiration 5 secondes, expiration 5 secondes, les bons dormeurs ralentissent leur respiration de façon instinctive libérant ainsi la mélatonine, hormone du sommeil provocant l’endormissement.
- Adopter l’autohypnose que vous pratiquerez très bien après avoir fait quelques séances d’hypnose avec un spécialiste.
0 commentaires