Doctolib
loader image

Les vacances d’été

6 Juil 2020 | Naturopathie

Nous sommes le 24 juin 2020, il est 10h14, soleil ciel bleu et température de 25 degrés.
Le moment est parfait pour écrire quelques mots sur cette période tant attendue dans l’année: les vacances d’été.
Mon idée de base était de vous faire une journée type avec des conseils à appliquer tout au long de la journée.
Mais je me suis rendu compte que se fixer des horaires, des obligations en période de vacances allait dans le sens inverse du lâcher prise.
Car avant tous les conseils que je vais vous donner, la chose fondamentale est de se reconnecter à soi-même, à sa vitesse de pensée et d’action, à sa nature et de retirer le plusssss que possible le stress déjà tellement présent dans nos vies. Ce sont vos vacances.

Une dizaine de techniques font que la naturopathie existe.

A travers ces conseils, vous utiliserez plus de la moitié de ces techniques : nutrition, aromathérapie, phytothérapie, hydrologie, actinologie et l’hygiène neuro-psychique.

Ces conseils seront à prendre quand vous le souhaitez, quand vous le sentez, vous êtes votre propre médecin.

Se recharger en ions négatifs. Par la pollution, les champs électro-magnétiques, les bruits artificiels font que l’air que nous respirons est chargé en ions positifs. Ces ions positifs, en excès, créent un déséquilibre du système nerveux, des métabolismes et du système immunitaire.
A l’inverse les ions négatifs augmentent l’amplitude thoracique, nous oxygènent, nous détendent, nous renforcent, nous équilibrent. Ces ions négatifs prennent naissance en nature, au pied d’une cascade… A chaque fois que vous prenez un bain de mer, de montagne, de colline, de forêt, vous vous rechargez en ions négatifs.

Bain de mer froid, bain de lac des montagnes froid, douche froide. A chaque fois que vous en avez l’occasion et que vous vous sentez assez en forme pour le faire, passez du temps dans l’eau froide.
L’eau froide, au réveil surtout, permet d’améliorer la circulation sanguine, de diminuer les varices et de mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout votre organisme.

Afin d’optimiser votre état de détente et de récupération pendant vos vacances l’huile de lavande vraie(fine) sera votre meilleure amie.
Le matin trois gouttes sur un de vos poignets, frictionner vos deux poignets et respirer profondément cette odeur de Drôme provençale. Baisse du stress, de l’anxiété, le cocktail vacances par excellence.

Si coup de soleil, appliquer dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calendula, 3 gouttes de lavande vraie et masser la zone inflammée. A répéter toute les heures les premiers jours du coup de soleil.

Piqûre d’insectes : appliquer une goutte sur la piqûre de lavande vraie, toutes les heures le premier jour de la piqûre.

Pour profiter de la fabrication de la vitamine D par votre peau, voici le protocole à suivre. Entre
12h et 14h exposez le maximum de votre corps au soleil sans crème solaire mais avec la tête protégée. Restez 15 minutes sous le soleil, la peau doit commencer à être rose et c’est à ce moment-là qu’il est temps de se reprotéger, crème solaire bio, t shirt, ombre etc…

Tisane de feuilles de menthe poivrée, pour rafraîchir après les repas et pour aider tous les troubles digestifs.
Jetez-vous sur les fruits aqueux, abricots, pêche etc… Vous obtiendrez le meilleur de vos fruits quand vous les mangerez seuls ou avec une poignée d’oléagineux (amandes, noix du brésil) à l’heure du goûter. Eviter les fruits le matin et après les repas. Votre capacité à neutraliser l’aciditédes fruits et de potentialiser les actions bénéfiques pour votre corps est à l’heure du goûter (17h-17h30), environ deux heures avant le repas du soir.
La nuit arrive enfin….
Poser vos mains sur votre ventre, vous ne contrôlez plus rien, laisser cette respiration abdominale vous emporter, sentez cette respiration du deuxième cerveau calme au même rythme qu’une mer calme. Il est temps pour votre corps de vous réparer, de mémoriser. La seule chose qui vous reste à faire est de vous endormir…

http://www.naturopathe78100.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 − 76 =

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiquée à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.