Doctolib
loader image

Quand rien ne va

1 Oct 2022 | Article audio

Vous avez tout essayé : par la porte, par la fenêtre, par la cave et par le toit, vous y avez même peut-être laissé vos économies et votre santé, mais rien n’y fait.

Alors que faire ? pleurer toutes les larmes de son corps ? oui… pour laisser couler doucement sa douleur. Laisser exploser sa colère ? bien-sûr… pour vomir l’injuste. Prier en silence ? pourquoi pas, pour conjurer le sort.

Refaire l’histoire ? oui… parce-que vous en avez besoin pour continuer à avancer. Mais vous savez il n’y a rien à comprendre, c’est comme ça… la vie ne fait que ce qu’elle veut et incontestablement là elle n’a pas choisi de vous aider.

Alors je sais, il y a le développement personnel qui vous donne tous les conseils du monde : croire en soi, persévérer, respirer, faire du sport, manger sainement, remercier… Mais il est là lui le développement personnel, quand vous êtes tombé 20 fois, que vous vous êtes toujours relevé, que vous avez respiré, persévéré et que vous tombez encore et que vous ne pouvez plus vous relever parce-que cette fois vous êtes cassés de partout ? Non ! il n’est pas là ! Et oui parfois le développement personnel a un goût de « paroles, paroles et paroles… » de « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».

Alors que faire quand rien ne va, mais vraiment pas ?… eh bien je crois qu’il n’y a qu’une chose à faire : accepter et lâcher prise. Je sais ce n’est pas facile… Tout est tellement injuste… On voudrait cracher sa rage au monde entier… mais la seule chose à faire est d’accepter.

Accepter mais aussi comprendre que ce qui se passe n’enlève rien à votre valeur.

Alors bien-sûr, ce n’est pas simple d’accepter et de continuer à s’aimer. Alors, v oici quelques conseils pour vous aider.

1 : ne vous privez pas de pleurer votre douleur et d’hurler votre colère.

2 : entourez vous des gens qui vous aiment, qui vous aiment « pour de vrai ».

3 : allez parler à quelqu’un, un thérapeute, un thérapeute qui accueillera votre souffrance, qui vous écoutera jusqu’à ce que vous ayez totalement nettoyer votre blessure. Vous pourrez y dire et y redire votre incompréhension, votre tristesse, votre amertume, votre désespoir. Ça prendra le temps que ça prendra, mais vous recevrez un soutien sans failles et c’est tellement important.

Je sais, ça peut paraître maigre comme solutions ! mais ça vous aidera tellement !

Courage à tous ceux pour qui rien ne va.

Vous êtes uniques, ne l’oubliez jamais !

Je vous embrasse de tout mon cœur.

Poème

Souvent le cœur qu’on croyait mort
N’est qu’un animal endormi ;
Un air qui souffle un peu plus fort
Va le réveiller à demi ;
Un rameau tombant de sa branche
Le fait bondir sur ses jarrets
Et, brillante, il voit sur les prés
Lui sourire la lune blanche.

Cécile Sauvage, Recueil Mélancolie, 1909

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 73 = 74

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiquée à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.