Doctolib
loader image

Aimer et le dire

4 Mai 2021 | Article

Plus je vieillis et plus j’aime dire je t’aime. Je crois que c’est parce qu’on ne me l’a pas dit beaucoup quand j’étais petite, jamais même je crois ! Ça m’a beaucoup manqué ! Encore aujourd’hui !… En revanche, on me l’a beaucoup dit quand je suis devenue adulte, les hommes ! Mais je n’arrivais pas à y croire. Ils me le disaient encore et encore mais je ne l’intégrais pas. Comment combler le vide abyssal d’une enfance sans je t’aime ?

Il y a bien des façons d’aimer :

Aimer un soir et en garder un souvenir comme la plus belle des cicatrices,

Aimer quelques jours, quelques mois, quelques années et vibrer de mille sensations et souffrir de mille incompréhensions et reprendre sa route riche d’une belle histoire passée,

Aimer toute une vie et traverser vents et marées,

Aimer ses enfants de cet amour dont on ne doute jamais.

Aimer ses amis de ces amitiés uniques, multiples, douces, rassurantes, joyeuses, réconfortantes, profondes, indestructibles

L’amour c’est soudain, ça brûle, ça se consume, ça monte et ça descend, ça explose, ça dure ou ça ne dure pas, c’est rarement éternel.

L’amitié ça se construit, ça partage toutes les épreuves, c’est sans secret et plein d’indulgence, ça dure toute une vie.

L’amour filial ça s’impose.

Mais il ne suffit pas d’aimer, il faut le dire et le répéter. L’amour se partage, s’exprime, il ne se devine pas. Pour en bénéficier il faut le donner, donc le dire.

Il est prouvé que 70% des infidélités sont dues au fait que la personne infidèle manque de démonstration d’amour dans son couple et ne se sent plus reconnue.

Il est prouvé également que les personnes qui expriment leurs sentiments se portent mieux, ils ont une meilleure estime de soi, ils ont une vie plus enrichissante et plus épanouie et leur vie de couple dure plus longtemps.

On constate que les personnes qui ne savent pas dire « je t’aime » ont une faible estime d’eux, un vie sociale et affective pauvre et compliquée, que leur vie de couple est médiocre et que leurs conjoints ne se sentent pas aimés à leur juste valeur, même si eux affirment qu’ils aiment leurs conjoints.

Si vous n’arrivez pas à dire je t’aime ce n’est pas que vous n’avez pas de sentiments mais c’est parce-que vous ne vous aimez pas, comment donner de l’amour quand vous-même vous estimez que vous n’en méritez pas !

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous empêche de dire je t’aime : la pudeur peut-être ? La peur que l’autre en profite ? Ce n’est pas le moment ? L’impossible perfection de l’autre ?

Et puis, à votre rythme, essayez-vous à des « je t’aime » imparfaits, à vos enfants, à vos amis, à vos amoureux, et jouissez du retour : la joie dans les yeux de l’autre, la légèreté qui s’installe dans la vie à deux, le confiant partage, et les « je t’aime » en retour qui vous permettront de prendre conscience de votre infinie valeur et de vous estimer enfin !

Méditez ces 2 phrases :
« Se sentir aimer est aussi vital que boire et manger »
« Un amour non dit est un amour qui n’existe pas ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 66

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiquée à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.