Doctolib
loader image

Le mal de dos, l’hypnose une réponse efficace

21 Mai 2022 | Article

Le stress, une mauvaise posture répétée au travail, un faux mouvement ou un choc relatif à un traumatisme… Autant de raisons qui expliquent que le mal de dos touche aujourd’hui 80% de la population française. Une immense majorité de personnes déclare en effet souffrir régulièrement ou avoir déjà souffert du dos. Un problème qui n’est heureusement pas sans solution. Si l’expertise d’un médecin doit s’imposer comme le premier réflexe à adopter en cas de maux de dos, l’hypnose peut aider à mieux gérer la douleur, voire à la soulager efficacement.

 

Principe de l’hypnose ?

Sujette à quelques préjugés et autres clichés tenaces, l’hypnose consiste concrètement à demander au corps de trouver en lui les ressources pour soulager la douleur. En d’autres termes, l’hypnose permet de mettre la douleur en sourdine en encourageant le patient à prendre ses distances avec cette dernière, quelle que soit sa cause. Ainsi, l’hypnose est préconisée pour aider les patients qui souffrent de maux de dos mais aussi de nombreuses autres douleurs.

Pendant une séance d’hypnose, le thérapeute aide son patient à avoir accès à un état de conscience élargi, proche de la relaxation et du sommeil. C’est ainsi que le cerveau inconscient a accès à de nouvelles voies pour traiter avec plus de sérénité la douleur.

 

Hypnose et maux de dos : qu’en dit la science ?

Si désormais l’hypnose s’est invitée dans les hôpitaux et reste préconisée par de très nombreux docteurs, ce n’est pas un hasard. L’imagerie a ainsi démontré que pendant une séance, l’hypnose agissait directement sur les zones du cerveau impliquées dans les perceptions sensorielles. L’hypnose ne soigne pas la cause des maux de dos mais court-circuite la sensation douloureuse. Il a ainsi été prouvé que l’hypnose diminuait de manière conséquente le recours aux antalgiques, sans entraîner d’effets indésirables. Et c’est aussi pour cette raison que l’hypnose est préconisée en complément d’un suivi médical comme des séances chez le kinésithérapeute.

 

L’hypnose, un vrai remède sur-mesure contre la douleur

Il n’existe pas un seul type d’hypnose mais plusieurs. L’hypnothérapeute s’adapte à chacun de ses patients en fonction de son profil, de sa sensibilité et de ses besoins. Ainsi, la première séance se dédie bien souvent à établir un diagnostic au cours d’un entretien visant à mettre en place un processus efficace.

En d’autres termes, l’hypnose soulage les maux de dos en demandant au cerveau d’accepter les choses telles qu’elles sont. Elle fait tomber les blocages et brise les cercles vicieux pour encourager un réel bien-être. À titre d’exemple, une personne âgée qui souffre de douleurs articulaires va avoir tendance à se crisper ou à éviter certains mouvements par peur de souffrir alors que ce n’est pas justifié d’un point de vue physiologique. L’hypnose peut aider la personne à se défaire de ses peurs et à retrouver une meilleure mobilité et une plus grande liberté de mouvement.

 

L’hypnose, un excellent complément au suivi médical

Désormais, l’hypnose, et même l’auto-hypnose, sont exploitées en rhumatologie de manière très courante. Des affections comme l’arthrose, la polyarthrite ou encore la spondylarthrite ankylosante appellent l’hypnose. De la même manière que la sophrologie, l’hypnose permet au corps de mieux contrôler ses ressentis et instaure un rapport plus serein à la douleur en encourageant le patient à prendre ses distances avec celle-ci. Sans effets secondaires, l’hypnose favorise une meilleure récupération, met à distance la douleur et apporte un confort précieux au patient.

 

Source : Jeanne et Jean

Le mal de dos, l’hypnose une réponse efficace

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 50 = 57

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiquée à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.