Doctolib
loader image

Nos amours, l’adolescence et nous

24 Août 2018 | Article

Vers  11 ans pour les filles, 2 à 3 ans plus tard pour les garçons, nos enfants entrent dans cette période que nous appelons l’adolescence, ils entament ce long chemin qui va les amener à l’âge adulte. Et pour devenir adulte, il faut se séparer de ses parents. Winnicott, pédopsychiatre anglais, disait : « grandir, c’est tuer ses parents », pas étonnant que ce soit déstabilisant pour l’adolescent, sans compter qu’il doit aussi gérer les transformations de son corps, son identité sexuelle, etc… Cette période, appelée communément « crise d’adolescence » est nécessaire au développement de votre enfant pour effectuer une bonne entrée dans le monde adulte. La phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte est aussi difficile à vivre pour les parents que pour l’adolescent. Vous vous trouvez souvent démunis face à ses réactions et les conflits se multiplient à la maison. Voici quelques-uns de mes conseils pour tenir tant bien que mal la barre :

. Privilégiez le dialogue à l’autorité
. Autonomisez-le: qu’il s’occupe de ses papiers, qu’il gère son argent de poche pour l’achat de ses vêtements, confiez-lui des tâches…
. Fixez un cadre, des règles à la maison et pour les sorties…
. Respectez-le et faites-vous respecter, les insultes sont interdites
. Faites- lui confiance (ceci n’empêche pas votre vigilance)
. Soyez positif en toute circonstance, ne lui transmettez pas votre anxiété
. Autorisez-lui le droit à l’erreur et plusieurs fois, il se cherche donc il se trompe
. Soyez disponible quand il en a besoin et qu’il est prêt à échanger
. Encouragez les sorties avec ses amis. Le petit enfant « mange pour grandir », l’adolescent « sort pour grandir », il doit aller voir ce qui se passe ailleurs (avec des règles bien-sûr)
. Consultez un psychothérapeute si c’est trop difficile à la maison. Il vous aidera à mieux comprendre votre enfant et à adopter les comportements appropriés face à votre adolescent. Vous serez surpris des résultats.
. N’oubliez jamais que c’est vous l’adulte : même si c’est difficile, c’est à vous de faire le premier pas après les conflits, votre adolescent qui veut devenir adulte se sent très justement en position d’infériorité par rapport à vous.

Si vous vous sentez perdu face à votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ici. 2 ou 3 clins d’œil à l’adolescence :

. Écoutez cette très belle chanson de Cat Stevens « Father & Son », ce dialogue illustre bien le désir du fils de partir et le désir du père de le retenir ici.
. Un petit peu d’humour ici.
. Encore un peu d’humour, ça fait tellement de bien de rire ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

Newsletter

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez mes lettres, articles et vidéos.

Votre E-Mail ne sera communiquée à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes bien inscrit.e sur ma Newsletter, Merci.