Réalisez vous : passez à l’action
Les vacances sont propices à la réflexion, et beaucoup d’entre nous réfléchissent pendant cette période à l’orientation de leur vie, et des projets naissent dans nos têtes, souvent beaux et prometteurs. Et puis la rentrée arrive et les projets s’évaporent : pas qu’on ait réalisé qu’ils ne tenaient pas la route mais parce-que nous n’osons pas, nous avons peur… Manque d’estime de soi, peur de l’échec, besoin de tout contrôler, les raisons sont multiples. Et c’est ainsi que nous passons à côté de notre vie…
Si vous voulez être ce que vous avez envie d’être et non pas ce que l’on a envie que vous soyez, il est nécessaire de réaliser ses rêves et d’agir. Un jour, il faut cesser de vivre ses projets dans sa tête, il faut passer à l’action.
Voici quelques conseils :
- Commencez doucement par prendre confiance en vous. Faites quelque chose de simple, réussissez, recommencez.
- Saisissez tous les signes, prenez tout ce qui peut vous aider, parfois une rencontre, un encouragement d’un ami, une psychothérapie peuvent servir de déclic : quand Eric, un ami proche, m’a encouragée à écrire des articles, j’ai pensé que j’en étais incapable, moi la matheuse, à part une phrase sujet-verbe-complément, je ne croyais pas pouvoir en faire beaucoup plus ! Et puis il est revenu à la charge doucement. Je me suis lancée, je ne le regrette pas. Sans ses conseils je ne l’aurais jamais fait.
- Acceptez d’avoir peur, décidez de faire le premier pas, avancez d’un pas chaque jour, lentement, mais surement et la peur disparaîtra parce-que vous passez à l’action.
- N’ayez pas peur de l’échec (l’échec n’a rien de négatif, c’est une expérience) : échouez, analysez, comprenez, relevez-vous, puis reprenez votre route.
Agir c’est être responsable de sa vie, c’est s’accomplir. N’attendez plus !
PS : lisez ou relisez ma lettre de mai sur l’audace et l’intuition en lien direct avec ce sujet.
0 commentaires